Sandrine Loiret

Cabinet de psychothérapie

10ème arrondissement - Paris 

et Le Havre

Psychothérapie

Psychothérapie Intégrative : Une expérience Relationnelle 

C’est d’abord la rencontre libre de deux (plusieurs) personne(s) qui peut s’avérer exceptionnelle dans ce qu’elle va produire : un mieux être, une liberté retrouvée, une découverte de soi….

 

La thérapie : 

Elle consiste à faire émerger et à consolider la capacité de chacun à exprimer ses difficultés, repérer ses blocages, sortir de ses peurs qui empêchent et qui détruisent, en trouvant ses propres solutions, en développant des changements adaptés et des nouvelles compétences…

Pourquoi la psychothérapie est efficace ?

Elle procure un apaisement, elle permet de consolider votre Moi Interne, et de créer une Sécurité Interne suffisante pour vous permettre d’avancer sans vous sentir entravé(e).

Elle permet de découvrir la richesse de sa personnalité, d’accepter l’Ici et Maintenant en développant de nouvelles attitudes de vie.

Mon approche :

Elle est fondée sur la Phénoménologie et l’Existentialisme approche dite humaniste-existentielle.

Dans cette approche je considère que vous avez des capacités d’auto guérison, c'est-à-dire que vous possédez les ressources nécessaires pour vous développer de façon positive si vous vous retrouvez dans des conditions de confiance et de respect.

 

Un espace de liberté, un Cadre Thérapeutique :

Le cadre que je vous propose délimite une zone de sécurité propice à établir la confiance nécessaire à l’exploration et la découverte de soi. Au sein de ce cadre sont discutées la durée, la fréquence des séances, les règles de ponctualité et de confidentialité, les aspects financiers, aboutissant à une forme de contrat qui va lier Thérapeute et Patient. 

 

Je vous propose un espace qui autorise l’expression de votre vécu, de vos émotions et de votre ressenti physique, de vos souffrances présentes et passées comme de vos croyances entretenues depuis l’enfance. 

Repères  (ci-dessous)

La Bioénergie : 

La Bioénergie est une thérapie psychocorporelle qui implique un travail du corps et du psychisme. Son objectif est de rétablir la circulation énergétique qui a souvent été bloquée par des traumatismes gardés en mémoire par notre corps sous forme de tension.

 

Cette psychothérapie dite alternative a été développée par Alexander Lowen. Cette psychothérapie vise le développement de nouvelles formes d’expression de soi (être au plus prés de son être intérieur, de Soi), et permet de lever les blocages affectifs et sexuels en réalisant différents exercices : respiration, mise en tension, mouvement…

L’Art Thérapie :

On peut la définir comme une psychothérapie à support artistique. L’art Thérapie est aussi par la création, la réalisation d’une œuvre (peinture, sculpture…) la permission de se construire. Dans cette tension des formes, des couleurs, le patient travaille sur sa pâte intérieure : l’inconscient. A travers l’utilisation de l’art et de la créativité le patient révèle ses ombres, ses fragilités, ses émotions, ses propres lumières, son nouveau « Moi » » ! L’art thérapie  vient révéler au conscient quelque chose encore d’inconnu et qui est encore crypté, mais qui apparait à travers des couleurs, des formes, des matières.

« L’art ne rend pas le visible, il rend visible » Paul Klee

La Psychothérapie intégrative :

La Psychothérapie Intégrative permet de concilier différentes approches thérapeutiques pour répondre au mieux aux besoins, à la demande du patient. En tant que thérapeute c’est donc faire des choix avec (alliance thérapeutique) le patient : c'est-à-dire quel travail thérapeutique lui proposer ? La réponse sera sur mesure, puisqu’elle sera en lien avec une prise en compte globale du patient dans ses différentes dimensions : le corps, l’esprit, les émotions, la spiritualité, la pensée, le passé, le présent, le futur…

La psychothérapie Intégrative est donc bien avant tout l’intégration de différentes approches thérapeutiques. 

Le Psychodrame :

Terme qui trouve ses origines dans l’étymologie grecque et qui signifie « l’âme action ». SI l’on décortique le mot cela donne : Psyché = âme ; Drame : action.

Le psychodrame est une méthode thérapeutique qui fait partie des courants humanistes et existentiels, dont la spécificité est l’action, le jeu ! Cette mise en scène du corps facilite la rencontre des autres, et permet une mise en perspective rapide des émotions. Le psychodrame nous permet par la parole, par le corps, de revivre des scènes du passé en les rejouant avec les autres personnes du groupe (protagonistes), cela permet une libération (décharge émotionnelle), ce que l’on appelle aussi l’insight dramatique. L’insight (fortes émotions : colères, rage, haine…) arrive d’une façon inattendue pour le patient et permet grâce à cette libération des changements importants, qui seront visible par la suite. 

« Le psychodrame est une méthode qui donne par l’action son authenticité à l’âme » JL Moreno

Kiki A Csoportban (Kiki dans le groupe)

extrait d'une séance de psychodrame

Cabinet de psychothérapie - Paris - 10ème arrondissement - & Le Havre