L’estime de Soi est intimement liée à la  « confiance en Soi !». Et oui la confiance en soi va découler (sentiment de sécurité)  si l’on peut dire de l’estime que l’on a pour Soi. C’est pour cela que l’on peut dire : « je n’ai pas confiance en moi, je ne m’estime pas, je me sens mal avec moi, je ne m’aime pas »… Autant d’expressions qu’il y a peu, voire pas d’estime de Soi.

L’es...

A lire sans modération

« La vie est un risque inconsidéré pris par nous, les vivants. (…) Risquer sa vie est l’une des plus belles expressions de notre langue. Est ce nécessairement affronter la mort – et survivre… ou bien y a t’il, logé dans la vie même, un dispositif secret, une musique à elle seule capable de déplacer l’existence sur cette ligne de front qu’on appelle désir ? Car le risque  - la...

Le traumatisme est un choc émotionnel violent qui vient transformer notre vie,  sans que l’on puisse faire quelque chose.

Le traumatisme c’est par exemple le fait d’avoir perdu un proche d’une manière inattendue,  d’apprendre que son père n’est pas son père, d’avoir été dans le coma après un accident, d’avoir perdu un enfant, d’avoir été maltraité, d’avoir été abandonné, d’avoir été violé, d’avoir...

La dépression touche beaucoup de personnes dans notre société. Elle se caractérise par un sentiment de désespoir, de tristesse, une diminution du plaisir…

Etymologiquement « orexis » signifie appétit. C’est avant tout un trouble perturbateur de l’appétit. Il n’y a pas d’absence de sensation de faim mais une lutte…

Toute personne a besoin, et en premier lieu le bébé, de connaître un développement dit normal et de ce fait de développer une relation d’attachement dite « sécure » avec au moins une personne (figure parentale) qui prendra soin de lui.

L’addiction : « désigne la répétition d’actes susceptibles de provoquer un plaisir mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation et consommés avec avidité » (A Goodman). C’est donc un processus dans lequel l’individu a un comportement qui a comme fonction de lui procurer avant tout du plaisir et de soulager son malaise intérieur.

Nous retrouvons...

La solitude fait partie fondamentalement de l’être humain, mais peut s’avérer pathologique lorsque l’on en souffre profondément. Car on peut choisir de vivre seul, d’être solitaire sans souffrir de la solitude, alors que l’on peut être en couple, avec des amis et se sentir profondément seul !

Ressentir de la solitude intérieure est un sentiment qui renvoit à un vide intérieur, à ne pas pouvoir gard...

Une lecture que je vous conseille !!!Vivement !!!!"Contrairement au credo actuel, la souffrance ne constitue pas un phénomène inutile ou anormal...

Un projet qui me tient à coeur et que je vais bientôt partager avec vous… Je le souhaite…

Please reload

Cabinet de psychothérapie - Paris - 10ème arrondissement - & Le Havre