L'estime de soi

April 16, 2018

 

 

L’estime de Soi est intimement liée à la  « confiance en Soi !». Et oui la confiance en soi va découler (sentiment de sécurité)  si l’on peut dire de l’estime que l’on a pour Soi. C’est pour cela que l’on peut dire : « je n’ai pas confiance en moi, je ne m’estime pas, je me sens mal avec moi, je ne m’aime pas »… Autant d’expressions qu’il y a peu, voire pas d’estime de Soi.

 

L’estime de Soi concerne, touche  tout le  monde. C’est quelque chose d’extrêmement profond, enfoui au plus profond de nous depuis la plus tendre enfance. C’est la notion d’identité même, celle de nous même, la conscience que l’on a d’être soi, d’être unique : « je suis moi ». Le soi  recouvre des aspects  spécifiquement autoperceptuels (la façon dont l’individu se perçoit lui même et les sentiments associés à ces perceptions).

 

L’estime de Soi se construit en même temps que se construit notre personnalité, elle dépend du regard que nos parents portent sur nous. Si nous avons été un enfant encouragé, félicité, soutenu, nous allons développer une bonne estime de nous même. Car en même temps nous construisons une sécurité interne, qui va consolider notre développement psychique et nous permettre d’affronter les autres, le monde… La petite enfance est un moment déterminant dans la construction psychique donc de l’estime de Soi. Lorsque notre estime est au plus bas, voire à complétement disparue, ou bien n’a quasiment jamais existée ! La psychothérapie est un moyen de découvrir la richesse de votre personnalité, d’accepter ce que vous êtes en vous aidant à comprendre vos blocages, vos peurs, vos angoisses… Pour retrouver une bonne estime de Soi, c’est à dire trouvez assez de valeur à vos yeux, tout en développant de nouvelles attitudes de vie.

Please reload

Bienvenue sur mon blog...